TECHNOLOGIE DENTAIRE



LASER

Le laser dentaire est aujourd’hui incontournable dans l’univers médical. Il permet de réaliser tous les actes de la dentisterie, depuis le traitement d’une carie jusqu’à l’acte chirurgical le plus sophistiqué.

Il offre un véritable confort car il fait disparaître bistouri, fraises (« roulette ») et bruits de la bouche, c’est-à-dire l’inconfort de tous les traitements classiques. Enfin, l’utilisation du laser dentaire évite également les saignements, les œdèmes et les douleurs, tout en offrant un traitement de très grande précision et qualité.



CBCT - CÔNE BEAM

Le Cône Beam est un outil diagnostic indispensable pour le traitement et la planification implantaire. Grâce à son échelle 1:1 correspondant exactement à la situation « en bouche », il permet de déterminer avec certitude le diamètre et la longueur de l’implant dentaire idéal à votre cas.

Le Cône Beam produit également d’excellentes images d’éventuels défauts parodontaux ou d’atteintes de la furcation, ainsi que de l’endodonte ce qui permet là encore de pouvoir analyser avec précision les situations les plus complexes.

Les canines incluses et les dents de sagesse sont vues en 3D et la proximité des dents adjacentes ou bien les éléments anatomiques tels que le sinus maxillaire ou le canal dentaire inférieur sont appréciés avec précision.



MICROSCOPE

Le microscope opératoire permet, grâce à un fort grossissement, une meilleure analyse des structures anatomiques et une amélioration de la précision des actes réalisés. Cette précision offre par conséquent une meilleure qualité de soins. Les principales indications du microscope en dentisterie sont les suivantes :

  • Endodontie
  • Dentisterie préventive
  • Odontologie conservatrice
  • Prothèse
  • Chirurgie
  • Parodontologie




EMPREINTE OPTIQUE

Dans la chaîne numérique, l’empreinte traditionnellement réalisée à l’aide d’une pâte qui durcit en bouche est remplacée  par  l’enregistrement des surfaces dentaires à l’aide d’une caméra optique.

L’empreinte optique permet au praticien d’obtenir une image en trois dimensions d’une ou plusieurs dents, ceci à l’aide d’une caméra intra-orale couplée à un ordinateur. Ces caméras d’empreinte sont peu encombrantes et faciles à manipuler. Ces caméras peuvent effectuer des prises en couleur, ce qui facilite le choix de la teinte d’une future reconstruction.



CFAO

Le sigle CFAO signifie Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

Le système de CFAO permet de réaliser les prothèses dentaires immédiatement au cabinet en une seule séance.

L’empreinte est réalisée à l’aide d’une caméra numérique puis la conception de la prothèse est réalisée sur l’ordinateur.

La CFAO permet de réaliser tous types de prothèses : des inlays et onlays, des facettes, des couronnes, des bridges, des prothèses sur implants…

Ces prothèses sont réalisées en tout céramique, sans métal.

Les délais de fabrication sont généralement très courts.



PRGF

Le PRGF est une technologie biomédicale visant à stimuler la régénération des tissus par l’application des facteurs de croissance et d’autres protéines présentes dans le plasma sanguin.

La régénération tissulaire dépend d’une combinaison de multiples médiateurs biologiques qui comprend entre autres des facteurs de croissance et des cytokines, ainsi qu’une matrice ou « scaffold » qui apporte son soutien au nouveau tissu en construction.

Ces médiateurs déclenchent des effets biologiques comme la prolifération et la différenciation cellulaires, la génération de vaisseaux sanguins (angiogenèse) et la migration des cellules sur l’emplacement de la lésion (chimiotactisme).

Le PRGF favorise et apporte les moyens nécessaires pour l’isolement et la concentration des protéines du sang impliquées dans la régénération tissulaire pour leur application appropriée sur l’emplacement de la lésion.

Ainsi, l’application du PRGF permet de réduire la durée et d’améliorer le processus de réparation tissulaire.