CHIRURGIE PRÉ IMPLANTAIRE
SINUS LIFT - SUMMERS - RÉGÉNERATION OSSEUSE GUIDÉE - GREFFE D'APPOSITION
La pose d’implant dentaire peut être exposée au problème d’insuffisance de capital osseux chez certains patients.
Afin de garantir un ancrage efficace et une pérennité pour la future prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant. Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse ou comblement osseux.
L’os greffé peut être soit issu du patient : c’est l’autogreffe, généralement prélevée au niveau de la mâchoire inférieure ; soit issu d’un biomatériau : c’est une greffe sans prélèvement. Un bilan osseux préalable est impératif pour définir la technique, le volume d’os à reconstruire et la pose simultanée ou non des implants.
Greffe osseuse pré-implantaire
On distingue de façon générale deux types de greffes osseuses :
– Les autogreffes: l’os est prélevé chez la personne qui reçoit la greffe, le plus souvent dans la mâchoire inférieure, soit au niveau du menton soit sur les parties latérales. Nous allons pouvoir récupérer un petit bloc osseux qui sera stabilisé à l’aide d’une vis d’ostéosynthèse. Ce type de greffe se nomme greffe d’apposition ou greffe en Onlay. Pour que le greffon s’intègre, une période de 6 à 8 mois de cicatrisation est habituellement nécessaire. Ensuite, les implants peuvent être mis en place et les vis de fixation généralement retirées au même moment. Ce type de greffe osseuse permet de traiter des manques osseux étendus en hauteur et en épaisseur sous une simple anesthésie locale. Pour les patients présentant une perte osseuse très importante et nécessitant donc des greffes de plus grande étendue, l’os peut être prélevé au niveau du crâne ou de la hanche. Ces greffes sont du ressort de la chirurgie maxillo-faciale. Elles se pratiquent sous anesthésie générale en milieu hospitalier.
– Les greffes «sans prélèvement » : dans cette situation, le défaut osseux est comblé par différents biomatériaux d’origine synthétique, humaine ou animale. Dans tous les cas, ces matériaux subissent une série de traitements sanitaires leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation. Le greffon est placé dans la zone où le manque d’os pose problème. Immobilisé, il va progressivement guider une nouvelle formation osseuse. Ce type de comblement osseux pourra être associé à la pose simultanée ou différée des implants. Une durée de cicatrisation de 4 à 9 mois est nécessaire pour une consolidation optimale du greffon. Cet apport osseux permet de compenser les défauts de petite étendue et le manque de volume osseux au niveau des sinus: c’est la greffe de sinus ou sinus lift.
La chirurgie pré-implantaire consiste a reconstruire un volume osseux suffisant pour la mise en place d’implants dentaires quand la quantité d’os résiduel ne le permet pas.
Au début de l’implantologie, les implants ne pouvaient être placés que là où il persistait un certain volume d ‘os. Dans de nombreux cas la pose d’implants s’avérait impossible.
Le développement de la chirurgie préimplantaire a permis d’élargir considérablement les indications d’implants.
La greffe osseuse intra sinusienne (ou sinus lift)
Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des prémolaires ou molaires supérieures, le chirurgien dentiste est souvent confronté à un manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air.
En effet, lors de l’extraction d’une dent plusieurs années auparavant se créée une pneumatisation c’est à dire que la cavité du sinus « descend » et donc que le volume osseux résiduel est amoindri. Par conséquent, la mise en place des implants dans cette zone nécessite éventuellement d’effectuer un sinus lift (ou greffe osseuse sous sinusienne) , qui consiste à combler le fond du sinus maxillaire grâce à une greffe osseuse.
La technique de greffe
Pour mettre en place le greffon, il faut réaliser un accès vers l’intérieur du sinus. Deux techniques principales sont décrites :
L’accès latéral : il permet de réaliser des greffes de volume important. Un abord est réalisée sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire. Les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse ou de façon différée.
L’abord crestal (ou technique de Summers) : cette technique est réservée aux greffes de volume réduit (moins de 3 mm). Le matériau est poussé dans le fond du sinus par le puits de forage des implants. C’est la technique opératoire la moins invasive et avec le moins de suites opératoires. Elle sera donc la technique de choix lors des greffes osseuses de petit volume.
Contre-indications au sinus lift
Les contre-indications au sinus lift sont rares. Comme pour tout acte chirurgical, l’état de santé du patient sera contrôlé au préalable. L’état du sinus doit également faire l’objet d’une attention particulière et, en cas de doute, un avis ORL sera demandé.
Suites opératoires
Les suites opératoires du sinus lift sont le plus souvent simples et peu douloureuses. Comme après toute intervention chirurgicale, un œdème, un léger saignement et un hématome peuvent apparaître. Dans tous les cas, le suivi de la prescription et des conseils de votre chirurgien est impératif.